Améliorer

Améliorer la qualité de l'eau

« Dlo Sé La Vi »

« L’eau c’est la vie », ou encore, pas de vie sans eau. Et la mer, de l’eau, elle n’en manque pas ! De vie non plus, d’ailleurs.


C’est dans l’eau, dans les océans, que la vie est apparue il y a environ 3 milliards d’années. Elle s’est développée, diversifiée sous des formes toujours plus variées et complexes : bactéries, algues, méduses, poissons… Il y a « seulement » 400 millions d’années que des organismes vivants ont quitté le milieu aquatique pour s’adapter au milieu terrestre ! Eux aussi se sont développés et diversifiés mais, si depuis lors ils vivent hors de l’eau, ils en sont toujours complètement dépendants.

Bulle d'eau

Bulle d'eau

Istock

Bulle d'eau

Istock

L’eau, ce n’est pas seulement de l’eau
 

L’ « eau » des océans est certes constituée en grande partie d’eau (H2O), mais elle contient également une grande variété d’éléments différents, présents sous forme solide ou dissoute. Certains de ces composants y sont naturellement présents, et tout aussi nécessaires à la vie que l’eau elle-même, notamment l’oxygène et les sels minéraux (sodium, magnésium, calcium, potassium…). D’autres sont le fruit des activités humaines et sont, pour la plupart, néfastes pour les organismes marins : métaux, hydrocarbures, pesticides, plastiques, bactéries, etc….

Fonds sableux

Fonds sableux

Romain Ferry

Fonds sableux

Romain Ferry

Un équilibre fragile
 
Par sa présence sur les bassins versants et en mer, et les activités qu’il y pratique, l’homme modifie la qualité de l’eau et l’équilibre naturel des écosystèmes marins. Le Parc naturel marin, avec ses partenaires, a pour ambition de maîtriser et réduire ces perturbations du milieu. Dans cet objectif, il met en place les premières actions et projets suivants :
  • Etude de l’impact des sargasses

Les épisodes d’échouage massif d’algues sargasses sur les côtes antillaises ont des impacts importants sur les activités humaines mais également sur les écosystèmes marins. L’étude plus précise de ces impacts, en partenariat avec la DEAL et l’ODE, permettra de réfléchir aux mesures de gestion adaptées pour préserver ceux des écosystèmes qui y sont les plus sensibles.

Sargasses

Sargasses sur la plage de Cap Macré

Audrey Gineau

Sargasses sur la plage de Cap Macré

Audrey Gineau

Déchet sous-marin

Déchets sous-marin

L'Asso Mer

Déchets sous-marin

L'Asso Mer

  • Réduction des déchets en mer et sur le littoral

En novembre 2019, le Parc a organisé – avec de nombreux partenaires - l’opération Récup’Mer qui avait pour objet de retirer les déchets présents sur plusieurs sites sous-marins ainsi que sur des plages. L’objectif de cette action était également de sensibiliser le public à la prévention et à la bonne gestion des déchets, et à faire émerger des pistes de solutions concrètes.
Dans ce domaine, le Parc soutient également les démarches citoyennes, comme par exemple la brigade d’intervention maritime (BIM) portée par l’AssoMer.

  • Exemplarité des activités maritimes

Les pollutions et perturbations de la qualité des eaux côtières sont essentiellement issues de l’occupation et des activités menées à terre (sur les bassins versants), ce qui appelle la nécessité d’un lien et d’une solidarité forte terre-mer. Cette responsabilité de la terre envers la mer ne doit cependant par exempter les activités maritimes de leur propre responsabilité vis-à-vis de la préservation du milieu. Le Parc Marin engagera à court terme des actions en ce sens, notamment pour une meilleure gestion des eaux usées issues de la navigation de plaisance, ainsi que pour la collecte et le traitement des effluents issus des activités d’entretien et de carénage des navires.

Epave de bateau

Epave de bateau

Audrey Gineau

Epave de bateau

Audrey Gineau