Le plan de gestion

Document stratégique qui déterminera l’ensemble des actions du Parc naturel marin de Martinique pour les 15 prochaines années, le plan de gestion  décidera des mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre.
 

Sa rédaction doit être finalisée dans un délai de 3 ans à compter de la date de création du Parc (à savoir, mai 2017) et doit s’appuyer sur les 7 orientations de gestion définies pour le territoire.

Afin de parvenir à une prise de conscience collégiale et mettre en commun les apports et expériences de chacun, il doit faire l’objet d’une démarche participative innovante.
 

Cette dernière doit permettre de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux liés à la mer mais doit également ouvrir le débat à la parole des anciens, des plus jeunes ou encore ceux qui font le monde culturel.

Aussi, afin de recueillir les différents avis et données du territoire, des temps de concertation technique en petit groupe et des temps de concertations partagées avec les différents acteurs ont été proposés avec pour objectif de :

  • déterminer les enjeux et finalités des missions à mener, les niveaux d’exigence et les principes d’actions

  • créer une culture commune

atelier de concertation

atelier de concertation

Laura Pittino

atelier de concertation

Laura Pittino