Les herbiers, herbes ou algues ?

A savoir sur les herbiers

Les herbiers ou prairies sous-marines sont des végétaux qui se développent sur des fonds sableux. Ils sont indispensables à la stabilisation des substrats tout en favorisant l’oxygénation de l'eau.

 

Ils sont également des lieux de reproduction et de développement de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés et constituent une source de nourriture pour les tortues et oursins. Enfin, beaucoup d’autres espèces y vivent de manière permanente, comme les coraux, étoiles de mer, lambis...

Il existe sept espèces d'herbiers en Martinique, dont deux sont caractéristiques de l'île : l'herbier Thalassia Testudinum, appelé communément herbe à tortue et l'herbier Syringodium Filiforme, autrement dénommé herbe à lamantin.

Actuellement, seuls 12% des herbiers sont encore en bon état et seulement 1% en très bon état en Martinique. Leur dégradation est principalement due à la pollution des eaux, le développement de micro-algues, l'action mécanique des ancres et chaines de bateaux et le piétinement.

Afin de les préserver, privilégiez les zones sableuses lorsque vous jetez l'ancre de votre bateau.

Des plantes phanérogames

Les herbiers sont des plantes phanérogames, c'est à dire qu'elles ont des organes de reproduction apparents, tels que les fleurs ou les graines. A la différence, les algues en sont dépourvus et ne possèdent pas non plus de racines ou de tiges.

Ainsi, contrairement à l'idée populaire, les herbiers ne sont donc pas des algues.