Mission herbier

Le Parc naturel marin de Martinique et les forces armées aux Antilles mobilisés pour préserver les fonds marins

17 mai 2021

Une nouvelle mission exploratoire des fonds marins

Durant quatre jours, des scientifiques et plongeurs vont sillonner la baie des Anses d'Arlet, de Fort de France, du François, Robert et de Trinité, afin de prélever des échantillons d'herbiers, en vue d'affiner leur protocole de suivi.
A bord du Luciole, chaland multi-mission mis à disposition par la Marine nationale, les équipes ont récolté des spécimens d'herbiers qui seront ultérieurement, mesurés, pesés et séchés.

Le Luciole

Mission herbier

Bruno Garel

Mission herbier

Bruno Garel

Les herbiers, concentration de biodiversité

Pour rappel, les herbiers sont des réserves de biodiversité où l’on retrouve plus de 65 espèces de poissons ainsi que des espèces emblématiques ou protégées telles que les lambis, hippocampes, oursins blancs et tortues vertes. Ils remplissent également de nombreuses fonctions importantes dans le système côtier : oxygénation de l’eau, stabilisation du substrat, réserve de nourriture pour les oursins et tortues, habitat ou nurserie pour certaines espèces comme les langoustes royales.

Oursins blancs

Oursins blancs dans les herbiers

Aquasearch

Oursins blancs dans les herbiers

Aquasearch

Un partenariat poursuivi avec les Forces armées aux Antilles

La mission herbier vient en complément de la mission « An Ba D’lo » où la marine Nationale avait mis à disposition de l’Office français de la biodiversité, en décembre 2020, des moyens de navigation hauturiers pour mener à bien une première mission scientifique exploratoire dans la zone des Antilles françaises.

Mission herbier

Mission herbier

Bruno Garel

Mission herbier

Bruno Garel